WordPress 6.5. Faut-il passer au « Block theme »?

#tailwind
#WordPress

Quand il y a du nouveau avec WordPress (WP), en général, on attend. Lors de la sortie de l’éditeur Gutenberg (en 2015, il me semble) la prudence était de mise. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Je me tâte depuis un moment. On fait le pas ? On abandonne cet « Hybrid Theme » ?

Un peu de contexte pour ceux qui débarquent: WP est en grande transition.

À ma gauche, le « Hybride Theme (HT) » qui continue de fonctionner avec nos habitudes et bénéficie d’un accès limité aux avantages de l’éditeur de block.

À ma droite, le « Block Theme (BT) » qui lui, offre une expérience de personnalisation presque complète et s’ouvre, avec chaque nouvelle mise à jour, à de nouvelles possibilités.

Il y a tout d’abord un frein psychologique. Un BT c’est moins de codes. On se sent dépossédé d’un certain savoir-faire. Cet accès à la matrice qui nous fait nous sentir indispensables.

Pour ma part, c’est tailwind, la possibilité de créer des template PHP simplement dans mon thème pour créer des interfaces personnalisées, pouvoir gérer le header et le footer dans mon code directement, faire des petites animations sympas et rapides, etc.
En réalité, ce sont surtout mes habitudes qui me retiennent.

Bien entendu, dans 80% des cas, mes clients ne voudront (ou ne devront) pas avoir accès aux styles et à un niveau élevé de personnalisation.

Cependant, là n’est pas la question fondamentale.

La question est de savoir si nous sommes alignés avec la direction que prend notre outil de travail. Personnellement, j’ai mes doutes et mes habitudes.

D’autant que, dans sa dernière version (6.5), une partie des outils de mise en forme (divers espacements et alignement) sont disponibles pour les HT. C’est une bonne chose, mais cela ne m’aide pas à aller de l’avant !

Suis-je aligné ? La réponse n’est pas binaire.

Oui, j’aime la direction que cela prend. Pouvoir rapidement mettre en place le style général du thème de manière intuitive est élégante. Chaque changement peut être visualisé au niveau des pages, des blocks ou des styles de textes… c’est chic.

Mais que va-t-il se passer quand il faudra augmenter le degré de personnalisation ? Quand une version multilingue me fera sauter un template de page d’une langue à l’autre ?

Jusqu’à maintenant, j’ai souvent tenté de partir sur de nouveaux projets avec un BT, mais suis revenu à chaque fois en arrière aux premières complications, pour des raisons de rentabilité (pour moi) et de fiabilité (pour mes clients).

En conclusion, il n’y pas encore d’évidence pour moi. Je continuerai à tenter de trouver une solution avec un BT suffisamment souple et offrant une expérience de développement satisfaisante tout en gardant un backup solide avec un HT.

Quelques liens pour les amoureux de tailwind

Mon thème hybride est une version personnalisée de tailpress. C’est simple et accessible.

Par https://vanrossum.dev/en

Il y a un très bon projet d’intégration de tailwind dans un Hybride Theme. C’est super complet, impressionnant.

Par https://gregsullivan.com/

II y a également cette solution pour des Block Theme. Je n’ai pas testé, mais cela semble très bien. Notamment les éléments d’interface dans l’admin de WP.
À suivre…

Par https://gregsullivan.com/

COU
COU!