Mes 3 désirs pour le futur WordPress

#WordPress

WordPress change, vite, et je m’en réjouis. Mais j’ai des besoins qui ne sont pas forcément ceux de la communauté ! (spoiler alert multilangue)

Après cette première expérience avec la communauté à WCasia, mon regard sur WordPress a changé.

Mes interrogations sont profondes et le mot d’introduction de Noel Tock raisonne encore. WP serait-elle capable de se transformer suffisamment pour devenir la plateforme de demain ?

Comme l’a précisé Matt lors de la séance de questions WordCamp Asia, l’éditeur de block est un projet sur le long terme. Il va s’améliorer et permettre à la plateforme de se développer.

Pour mon utilisation, et selon mon point de vue, il faut des améliorations majeures dans ces 3 domaines à court ou moyen terme:

Multilingue

Probablement, le plus délicat pour moi. Étant Suisse, 80% de mes projets sont multilingues.

Étant francophone, si je veux être lu/compris pas une partie plus large de la communauté, mes contenus doivent également être disponibles en anglais.

J’ai tenté il y a quelques jours de traduire un site utilisant twentytwentyfour avec WPML. Les templates de l’éditeur ne suivent pas ; et comme tout avec le multilingue, il est ultra chronophage de tester, ouvrir, revenir à l’éditeur encore, encore et encore. La solution WPML qui est, il me semble, la plus répandue, a toujours été une source de frustration infinie. Polylang améliore quelque peu la situation, mais sans grand bonheur.

Il y a toujours weglot et autre Google Translate, mais l’une est chère et l’autre manque de souplesse pour rédiger les contenus.

Lors du WCasia, la première chose qui frappe est la diversité. On peut donc se demander pourquoi la plateforme elle-même ne reflète pas encore cette richesse.

Pourtant, il paraîtrait que l’objectif n’est pas pour demain… plutôt dans quelques années…

C’est une problématique ambitieuse tant techniquement qu’ergonomiquement. Avec l’arrivée de l’IA, les barrières de langue tombent. Il est temps que WordPress contribue à rendre nos contenus disponibles pour toutes et tous.

Global vs Local

Les changements sur l’entier du site, les “styles paragraphes de caractère” pour les graphistes, les espacements et les styles de bases des block doivent clairement être séparés dans une partie qui serait également utile pour l’onboarding.

Savoir que l’on change un “style du site” ou un “style de contenu” sans se poser de question, c’est une problématique de nomenclature et de UX. Pour le moment, même pour un utilisateur expérimenté, l’interface est sinueuse et n’apporte pas un gain de productivité et de plaisir par rapport aux thèmes hybrides. J’ai consulté un prototype de ce qui pourrait être l’avenir de l’interface ici, et cela semble très prometteur !

L’expérience développeur

Je fais partie de ces graphistes de formation qui ont développé des compétences de programmation. Je ne suis pas ingénieur, mais je suis capable de produire des plugins/thèmes sur mesure relativement propre.

J’ai besoin que l’avenir de WordPress soit également à mon écoute. J’ai besoin de pouvoir simplement et avec plaisir (expérience développeur !) intervenir sur mes sites avec les outils que j’ai choisis (en l’occurrence, je pense très fort à tailwind). Entre autres: créer des blocks, gérer des templates complexes dans mon éditeur et les synchroniser avec l’éditeur de site.

Pour le moment les “block theme” ne sont pas encore accessibles pour moi. Je m’y prends peut-être mal, mais je continue sur ma voie de “thème hybride”. Mais je me réjouis de pouvoir bientôt faire le pas !

COU
COU!