Premier WordCamp, premier article

#design
#WordPress

Nous sommes arrivés à Taipei par le ciel. Accueillis par des collines verdoyantes puis engloutis par son urbanisme intense. C’est une ville, une très grande ville. De loin, on ne voit que ses grattes-ciel à l’architecture brutale, au futurisme suranné. De près, on se sent dans un village millénaire. Le miracle des grandes villes asiatiques. pour un européen, nous sommes hors du temps tellement le futur et le passé se mélangent.

Je viens d’ailleurs ici rencontrer une partie de mon histoire. Je pratique WordPress depuis 2005, version 1.5 mais c’est en 2024 que je rencontre la communauté pour la première fois.

Les mots ici sont community, empower, inclusive, accessiblity, share, contribute, etc. On sent la volonté de communier, on encourage à contribuer, à poser des questions et participer à ce que WordPress sera demain.

Côté social, pour une première, moi qui suis pourtant d’un naturel très ouvert, ce fut intense. Évidemment, toutes les personnes à qui je me suis présenté ont été bienveillantes et même chaleureuses. On sent que tout est possible. Je n’ai cependant pas eu l’énergie de rencontrer autant de personnes que je l’aurais souhaité.

Pour ce qui est de la communauté, ce fut plus étrange. Bien que capable de coder plus ou moins correctement, mon idée, ma compétence et mes envies étaient du côté design de la communauté.

Le design, c’est plus compliqué en collaboratif, ce n’est pas trop un truc démocratique. L’expression « trop de marmitons tue la soupe » n’a jamais été aussi exacte que pour le graphisme. Je me réjouissais donc de comprendre comment s’organisait la communauté.

Eh bien en réalité, le design ne fait pas trop partie de la communauté. Il n’y avait pas de table lead pour le design le jour des contributeurs, le Slack de la communauté est relativement calme et les tickets en attente sont nombreux et peu clairs pour un néophyte.

De plus, aucune des multiples conférences n’a osé, ne serait-ce qu’effleurer le sujet. Rich Tabor, qui est, il me semble, le plus proche du sujet, a fait une introduction au design très inspirante, mais rien sur le sujet.

Dans ses mots d’ouverture de la conférence, Noel Tock nous parle brillamment et ouvertement du passé, du présent et du futur. Il nous suggère de ne pas nous reposer sur la part de marché impressionnant de WP mais de nous bouger, d’utiliser la force de la communauté pour en faire la plateforme de demain.

Les dernières avancées de WP en termes d’ergonomie (Gutenberg) et technologie (de plus en plus de JS) sont impressionnantes. Le rythme est soutenu, l’objectif ambitieux, elle ne se fera en revanche pas sans UI/UX.

Je comprends que nous ne puissions pas tous participer et donner notre avis sur un sujet aussi subjectif, toutefois est-ce une raison pour ne pas en parler ou au moins ouvrir la discussion ?

Pour ma part, je vais essayer de mieux comprendre la situation actuelle. Évaluer les enjeux et trouver là où je peux redonner.

COU
COU!